Transmission des infections
Précautions additionnelles Covid-19
Levée des précautions additionnelles
Autoévaluation

Transmission indirecte

La transmission indirecte se produit lorsqu’une maladie est transmise d’une personne infectée à une autre personne, même si les deux personnes n’ont pas eu de contact direct.

Contact

Un objet inanimé, aussi appelé « fomite », sert de véhicule pour transmettre une maladie infectieuse d’une personne infectée à une personne saine.

Par exemple, une fontaine d’eau peut être contaminée par la salive d’une personne infectée et transmettre cette maladie à une autre personne qui y boit. Les plans de travail ou des dispositifs médicaux contaminés peuvent aussi transmettre une maladie.

Parentérale

L’introduction dans l’organisme se fait ici par une autre voie que le tube digestif. Il s’agit essentiellement de transmissions par injection (aiguilles souillées) ou par effraction de la muqueuse buccale (dispositifs médicaux contaminés).

Voie aérienne

Parfois, un agent infectieux se propage dans l’air lorsqu’une personne infectée éternue, tousse, ou parle et il peut rester dans l’air pendant une période prolongée. Lorsqu’une autre personne entre en contact avec l’agent, cela peut entrainer une transmission par voie aérienne.

Voie féco-orale

La transmission féco-orale se produit lorsque des quantités souvent microscopiques de matières fécales sont transmises d’une personne à une autre personne en entrant par la bouche. Cela peut se produire si une personne utilise les toilettes, mais ne se lave pas correctement les mains avant de préparer de la nourriture ou de toucher des instruments qui seront mis en bouche.