Lorsque nous appliquons des mesures de prévention des infections associées aux soins, celles-ci ne concernent pas les transmissions interhumaines, oro-fécales et par piqures d’insectes.
Les modes de transmission du virus VIH sont :
Le VIH ne peut pas se transmettre par un baiser, un éternuement, la toux, une piqure d’insecte ou le partage d’un verre ou d’un vêtement…
L’hépatite B se transmet principalement par :
La mère peut transmettre le virus à son fœtus pendant la grossesse et l’accouchement.
Il existe un vaccin pour une protection à vie.
Le principal mode de transmission de l’hépatite C est le sang. Elle se transmet par :
Ce virus peut aussi se contracter lors de relations sexuelles avec une personne atteinte. La mère peut transmettre le virus à son bébé pendant l’accouchement.
La tuberculose est une maladie infectieuse due au bacille de Koch (BK). Sa transmission se fait d’homme à homme, uniquement par voie aérienne.
Le bacille est inhalé sous forme aérosolisée dans les gouttelettes émises lorsque le malade parle, tousse ou crache.
La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par piqure de tique. Pendant le repas sanguin qui suit la piqure, les bactéries de l’intestin de la tique passent vers ses glandes salivaires. La transmission par la salive dépend du temps de contact et du taux d’infestation de la tique.
La transmission de la grippe se fait le plus souvent par projection de gouttelettes ou par contact direct.
Ainsi, lorsqu’une personne grippée parle, tousse ou éternue, elle projette autour d’elle de fines gouttelettes qui contiennent les particules virales.
Mais il est également possible d’être contaminé par le biais d’objets touchés par les mains souillées d’une personne malade.
Escherichia coli (E. coli) est une bactérie présente dans l’intestin. Utile, elle empêche d’autres bactéries de coloniser la flore intestinale et d’engendrer des maladies. Mais certaines souches sont en revanche pathogènes et provoquent des troubles intestinaux. La bactérie E. coli peut d’autre part être à l’origine d’infections urinaires (cystites).
La contamination des intestins se fait par voie oro-fécale. C’est-à-dire que la bactérie passe des intestins de l’Homme ou de l’animal, à ses excréments, puis à la bouche d’une personne. La transmission se fait souvent par de la viande contaminée et mangée crue ou pas assez cuite. La consommation de fruits et légumes lavés avec de l’eau contaminée, de lait cru ou une baignade dans une eau souillée par exemple peuvent aussi être à l’origine de ces infections.