BLOG

Qu’est-ce que le Blended Learning ?

Ecrit par Philippe ROCHER

Si l’apprentissage mixte (blended learning en anglais) est autant apprécié en entreprise ces dernières années, il doit bien y avoir une raison. Voyons rapidement en quoi cela consiste et pourquoi nous avons choisi ce format pour nos formations cone beam CT (CBCT) validantes avec webinaires.

Depuis des années, nous connaissons l’e-learning. La définition de l’Union européenne est : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».

Le principe est simple, vous apprenez à votre rythme en ligne. Il y a de très nombreux avantages à la formule, mais elle n’est pas adaptée lorsque l’on souhaite une interaction plus poussée entre les apprenants et le formateur.
Cela peut être le cas si les notions sont difficiles à communiquer à l’apprenant. Mais c’est parfois une obligation qui est inscrite dans les référentiels de la formation. Par exemple, il n’est malheureusement pas possible actuellement de faire une formation cone beam entièrement en e-learning qui soit validante. L’ASN impose une partie présentielle qui permet une interaction entre les participants et le formateur.

Le blended learning combine l’e-learning à un apprentissage classique (alors dit « présentiel »). Nous souhaitons vous proposer cette approche pour la formation cone beam validant avec webinaires en tenant compte de notre expérience de la formation à la radioprotection des patients qui est déjà proposée selon ce format.

Avec ce format, l’apprenant alterne des sessions à distance en ligne et en face à face avec le formateur. L’apprenant prépare seul le sujet avec des ressources distantes. Puis, le formateur précise les points importants pendant une formation qui est normalement présentielle. Comme cette modalité de formation est impossible actuellement, il a fallu innover. Le webinaire est la solution qui vous permet de suivre la formation et d’interagir comme lors d’une formation présentielle … tout en restant confiné.

Mais les webinaires sont-ils comparables à une formation présentielle ? Avec les technologies modernes, la qualité de la présentation et la facilité d’interaction apprenant / formateur sont semblables à ce qui existe lors d’une formation présentielle. La qualité de la formation cone beam CT (CBCT) validante avec webinaires est donc aussi bonne que la même formation en présentiel. Mais pour cela, il faut peut-être un investissement un peu plus important des apprenants en amont des webinaires.

Le format de blended learning que nous avons adapté aux spécificités de la formation est le suivant :

  • [E-learning] Introduction à la première partie de la formation
  • [E-learning] Validation des pré-requis grâce à un quiz
  • [Webinaire] Webinaire du formateur avec un support disponible sur une plateforme en ligne
  • [E-learning] Introduction à la deuxième partie de la formation
  • [E-learning] Validation des pré-requis grâce à un quiz
  • [Webinaire] Webinaire du formateur avec un support disponible sur une plateforme en ligne
  • [E-learning] Mise à disposition de ressources supplémentaires pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet (site http://www.cbct-xchange.com dédié à l’accompagnement de cette formation)
  • [Présentation de cas cliniques] La validation de la formation se fait a posteriori en communiquant des cas cliniques mettant en application les connaissances acquises pendant la formation

Nos autres actualités …

Accéder au nouveau site

Accéder au nouveau site

Si vous aviez un compte sur l’ancien site, celui-ci a été intégralement migré sur le nouveau. Cela signifie que toutes...

Mise à jour du site

Mise à jour du site

Après plusieurs années de service, ce site en est train de bénéficier d’une refonte totale de son architecture. Nous...