Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Fermé
Commencer
Cette formation est actuellement fermée.

 

Description

Cette formation est déclinée sous forme de programme intégré comprenant :

  • une partie d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) permettant l’analyse de la pratique en situation professionnelle,
  • une partie de formation continue (FC) visant l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances et/ou des compétences concernant la maitrise des risques associés à l’utilisation des rayonnements ionisants.

Cette formation est la seule à incorporer la nouvelle réglementation relative au système d’assurance de la qualité au programme classique de la formation à la radioprotection des patients. L’organisation des parties a été repensée pour aborder d’un point de vue clinique les différentes étapes de la réalisation d’un cliché : de sa justification à la rédaction d’un compte rendu.

Le site de la formation, basé sur un logiciel qui accompagne votre processus d’apprentissage, permet aux participants d’être en contact facilement avec l’auteur de la formation pour lui poser des questions ou lui adresser des demandes de précisions.

Qu’est-ce que l’EPP ?
L’évaluation de la pratique professionnelle ou EPP se définit comme « l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la Haute Autorité de santé (HAS) et inclut la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration de la pratique ».
Pour analyser ses pratiques professionnelles, il faut donc réaliser soi-même l’acte à évaluer.
C’est pourquoi, aux parties 1 et 3 de cette formation, ce sont vos propres examens radiologiques qu’il faut analyser.
En pratique, vous prendrez les 15 derniers examens que vous avez réalisés et vous les évaluerez par rapport au référentiel fourni. Après avoir rempli la grille de réponse, vous cernerez vos points forts et ceux à améliorer. Cela constituera votre plan d’action personnalisé à mettre en œuvre dans la partie 2 de la formation.
Cette formation obligatoire respecte la Décision n° 2019-DC-0669 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 11 juin 2019 qui fixe le cadre de cette formation. Elle intègre également le système d’assurance de la qualité obligatoire depuis juillet 2019. Elle est à renouveler tous les 10 ans.

 

Déroulement & Validation

Cette formation dure 11 heures et s’effectue en deux mois. Elle se décompose en 3 étapes :

Etape 1 (EPP) | évaluation initiale | 2 heures :

Un échantillon de 15 examens radiologiques (RA, pano, cone beam…) est tiré au sort et leurs justifications, optimisations, analyses et rédactions de comptes rendus sont évaluées par rapport à une grille de référence (auto-évaluation). Cette étape permet de mesurer les écarts entre votre pratique actuelle et les recommandations professionnelles.

Etape 2 (FC) | actions d’amélioration | 5 + 3 heures :

En fonction des axes d’amélioration prioritaires tirés de l’analyse initiale, des actions sont mises en œuvre. La partie de formation continue ingérée à cette formation constitue le cœur de la formation à la radioprotection des patients. Elle apporte de nouvelles connaissances permettant une amélioration des pratiques.
Cette étape de formation continue se divise en 5h de formation en ligne sur ce site et en 3h de formation présentielle lors du Congrès de l’ADF.

Remarque : pour les personnes souhaitant approfondir leurs connaissances concernant la réalisation et l’analyse des radios panoramiques ou des examens cone beam, nous proposons des formations complémentaires susceptibles de les intéresser.

Etape 3 (EPP) | mesure de l’amélioration | 2 heures :

De nouveau, 15 examens radiologiques sont tirés au sort et leurs justifications, optimisations, analyses et rédactions de comptes rendus sont évaluées par rapport à la même grille de référence. Cette nouvelle EPP se fait au minimum un mois après la fin de l’étape 2. Cela laisse au participant le temps de mettre en application les nouvelles connaissances acquises lors de l’étape de formation continue. Une mesure de l’amélioration des pratiques peut alors être réalisée.

La validation de la formation est acquise lorsque les 3 étapes sont validées.

Toutes les évaluations sont strictement personnelles et ne sont jamais portées à la connaissance d’autres organismes. Seul l’organisme de formation y a accès pour être en mesure d’accompagner les participants dans leurs actions d’amélioration.

 

Objectifs d’apprentissage

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • reconnaître les risques inhérents aux rayonnements ionisants
  • appliquer la réglementation
  • justifier chaque réalisation de radio
  • optimiser la réalisation de chaque radio
  • vérifier la qualité du matériel
  • analyser leur pratique en particulier la qualité des clichés et les doses délivrées
  • rédiger une demande et un compte rendu d’examen radiologique
  • mettre en place un système d’assurance de la qualité

 

Questions auxquelles vous aurez des réponses

  • La pano est-elle justifiée pour rechercher des caries ?
  • Comment mesurer systématiquement les différentes longueurs de travail en endo ?
  • Est-il possible de faire tout type de radio à une femme enceinte ?
  • Que peuvent m’apporter les contrôles de qualité ?
  • Que doit comporter un compte rendu radiologique ?
  • Le système d’assurance qualité, quelle est cette nouvelle réglementation ?

 

Indicateurs

93% de taux de satisfaction*

97% de taux de recommandation*

*D’après les participants aux formations de 2022.

 

Modalité de prise en charge

Les formations à cette formation se font exclusivement auprès du secrétariat du Congrès de l’ADF. Veuillez le contacter pour obtenir des informations sur les modalités de prise en charge.

 

Auteur / Avis & Réclamation

Dr Philippe ROCHER
Chirurgien-dentiste, MCU-PH temps partiel

Si vous avez un avis à nous communiquer ou une réclamation à formuler, veuillez nous contacter par mail à contact@cd2-conseils.com.

maj 03/08/2023