Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
920

 

Description :

Cette formation complète la formation cone beam validante. Elle permet d’analyser sa pratique concernant les notions abordées durant cette formation et d’améliorer les points perfectibles.

Les objectifs de ce programme intégré constitué d’une partie d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et d’une partie de formation continue (FC) sont de mieux utiliser les examens de tomographie volumique à faisceau conique de la face (cone beam computerized tomography) en :

  1. étant certain de leur utilité (justification),
  2. réalisant un examen techniquement parfait (optimisation),
  3. tirant toutes les informations possibles de cet examen pour améliorer la prise en charge du patient (analyse et compte rendu).

Les 3 étapes de cette formation durent 8 heures et sont à réaliser sur une période de 3 mois.

Validation de votre obligation triennale de DPC
Il existe 3 formats d’actions de DPC : formation continue (FC), évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et programme intégré (qui rassemble en une seule formation les deux formats précédents).
Cette formation est un programme intégré. Il suffit de suivre une formation de ce type pour valider votre obligation triennale de DPC.
Qu’est-ce que l’EPP ?
L’évaluation de la pratique professionnelle ou EPP se définie comme « l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la Haute Autorité de santé (HAS) et inclut la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration de la pratique ».
Pour analyser ses pratiques professionnelles, il faut donc réaliser soi-même l’acte à évaluer.
C’est pourquoi, aux parties 1 et 3 de cette formation, se sont vos propres examens cone beam qu’il faut analyser.
En pratique, vous prendrez les 10 derniers examens que vous avez réalisés et vous les évaluerez par rapport au référentiel fourni. Après avoir rempli la grille de réponse, vous cernerez vos points forts et ceux à améliorer. Cela constituera votre plan d’action personnalisé à mettre en œuvre dans la partie 2 de la formation.
Si vous ne réalisez pas d’examens cone beam, nous proposons également un programme intégré consacré aux radiographies panoramiques.

 

Déroulement & Validation :

L’audit réalisé sera ciblé sur la réalisation des examens cone beam, car ils sont en très forte progression et ils constituent les actes les plus irradiants réalisés en cabinet dentaire.

Etape 1 (EPP) | évaluation initiale | 2 heures :

Un échantillon de 10 examens cone beam est tiré au sort et leurs justification, optimisation, analyse et rédaction de compte rendu sont évaluées par rapport à une grille de référence (auto-évaluation). Cette étape permet de mesurer les écarts entre votre pratique actuelle et les recommandations professionnelles actuelles.

Etape 2 (FC) | actions d’amélioration | 4 heures :

En fonction des axes d’amélioration prioritaires tirés de l’analyse initiale, des actions sont mises en œuvre. La partie de formation continue ingérée à cette formation permet d’acquérir de nouvelles connaissances permettant une amélioration des pratiques.

Remarque : pour les personnes intéressées par la thématique du cone beam, nous proposons également une formation validante à l’utilisation du cone beam et une formation à la lecture des examens cone beam.

Etape 3 (EPP) | mesure de l’amélioration | 2 heures :

De nouveau, 10 examens cone beam sont tirés au sort et leurs justification, optimisation, analyse et rédaction de compte rendu sont évalués par rapport à la même grille de référence. La mesure de l’amélioration peut ainsi être quantifiée.

La validation de la formation est acquise lorsque les 3 étapes sont validées.

Toutes les évaluations sont strictement personnelles et ne sont jamais portées à la connaissance d’autres organismes. Seul l’organisme de formation y a accès pour être en mesure d’accompagner les participants dans leurs actions d’amélioration.

 

Objectifs d’apprentissage :

A l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • d’évaluer leur maitrise de la justification de chaque examen cone beam
  • d’évaluer leur maitrise de la réalisation des examens en fonction des indications cliniques
  • d’évaluer la qualité des examens
  • d’évaluer leur capacité à repérer et analyser les zones anatomiques à risque
  • d’évaluer la complétude des demandes et des comptes rendus d’examens

 

 

Modalité de prise en charge :

elearning-dentaire.com est le site dédié aux formations en ligne de cd2-conseils. cd2-conseils est un organisme de formation référencé Datadock.
Les programmes des formations proposées par cd2-conseils sont soumis à l’Agence nationale du DPC et au FIF PL. Ces organismes acceptent, sous certaines conditions, de prendre en charge totalement ou partiellement le montant de l’inscription aux formations.
Plus d’informations sur la page d’inscription à la formation.

 

Auteur / Avis & Réclamation

Dr Philippe ROCHER
Chirurgien-dentiste, MCU-PH temps partiel

Si vous avez un avis à nous communiquer ou une réclamation à formuler, veuillez nous contacter par mail à contact@cd2-conseils.com.

maj 06/03/2022